Comment savoir si votre chien est malade ?

Comment savoir si votre chien est malade ?
Animaux Santé des animaux

Outre le fait qu’un chien ne vous dira pas directement qu’il ne va pas bien, les animaux ont une tendance naturelle à intérioriser leur mal-être. Alors comment reconnaître lorsque votre compagnon ne va pas bien ? Certains signes ne trompent pas sur son état de santé et de bien-être et peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Votre chien, d’ordinaire dynamique et enjoué, vous semble tout à coup abattu et fatigué. Il reste dans sa couche, ne se lève pas pour faire la fête aux nouveaux arrivants ou lorsque vous l’appelez. Il boude sa gamelle et ne mange presque plus.

Cette baisse de forme générale peut être accompagnée d’autres symptômes tels que des vomissements ou diarrhées répétés dans un faible intervalle de temps, la présence de sang dans les urines ou les selles, une respiration très rapide ou anormale, etc. Le chien peut également exprimer de la douleur : il se plaint et gémit lorsque vous le manipulez, ne se laisse pas toucher, semble inconfortable et anxieux, montre plus d’agressivité qu’à son habitude, etc.

Si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre animal, il conviendra de consulter un vétérinaire.  
Des applications gratuites telle que Vetocheck peuvent aussi vous aider à reconnaître les premiers symptômes et vous aiguiller sur la marche à suivre.

Et au quotidien, à quoi faut-il être attentif ?

Votre chien peut manifester une grande quantité d’autres signes évocateurs de maladies plus chroniques et/ou plus silencieuses. En tant que maître, la personne qui le connaît le mieux, c’est vous! Alors soyez attentif aux changements de comportement ou d’habitudes de votre compagnon ! Sa prise d’eau est-elle augmentée depuis quelques temps ? A-t-il soudainement pris ou au contraire perdu du poids malgré un appétit inchangé ? Le trouvez-vous tout à coup beaucoup plus fatigué après un effort qu’auparavant ? Avez-vous remarqué une petite masse en le caressant à un endroit ? Se lèche/gratte t-il excessivement une partie du corps ?

Les symptômes d’une maladie peuvent être très divers, et les chiens ne réagissent évidemment pas tous de manière similaire à une affection. Si quelque chose vous inquiète, ou si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire : il reste votre meilleur conseiller!

Vous avez d’autres questions concernant la santé de votre chien ? Animoscope vous aide à prendre les meilleures décisions pour préserver son bien-être en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec