Démangeaisons chez le chien : pourquoi mon chien se gratte ?

Démangeaisons chez le chien : pourquoi mon chien se gratte ?
Animaux Santé des animaux

Si votre chien se gratte de manière occasionnelle, ce n’est pas inquiétant mais si vous remarquez qu’il n’est pas très à l’aise, qu’il cherche la moindre occasion pour venir se gratter à vos jambes ou sur un meuble, qu’il se mordille ou se lèche excessivement il est important d’intervenir pour le soulager. Retrouvez ici les principales causes de démangeaisons chez le chien et comment les traiter.

Une infestation par des parasites externes

Parmi eux on retrouve principalement les puces, en effet elles sont la première cause de démangeaison chez le chien. Il faut avant tout penser à ces parasites lorsqu’un chien se gratte avant d’envisager les autres causes. Les piqûres de puces peuvent provoquer des réactions allergiques pour certains chiens et causer des démangeaisons intenses, une peau très rouge.

D’autres parasites peuvent être à l’origine des démangeaisons de votre chien :

  • Aoûtats : ces minuscules parasites sont invisibles à l’œil nu. On en retrouve dans nos pelouses en pleine saison estivale, souvent au mois d’août. Leurs larves se nourrissent de cellules de peau qui engendrent des lésions et des démangeaisons.
  • Les cheylétielles : tout comme les aoûtats, ces parasites sont invisibles à l’œil nu. Ils se nourrissent de débris cutanés et de fluides tissulaires. En plus des démangeaisons, vous pourrez donc constater la présence de pellicules sur votre chien.
  • Les poux : et oui, comme les humains, nos chiens peuvent attraper des poux.

Les allergies

Les démangeaisons peuvent également être le signe d’une allergie de votre chien, qui correspond à une réaction exagérée de l’organisme à une substance appelée allergène.

Il existe plusieurs types d’allergies chez le chien responsables de manifestations cutanées :

  • La DAPP (Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces) : c’est la principale cause d’allergie chez le chien.
  • L’allergie alimentaire : c’est une allergie à des éléments présents dans l’alimentation de votre chien.
  • La dermatite atopique ou atopie : chez les chiens souffrant d’atopie, la barrière cutanée est fragilisée. Des allergènes peuvent donc pénétrer dans la peau (pollens, acariens de poussières).
  • La dermatite de contact : ce n’est pas une allergie au sens strict du terme mais une sensibilisation de la peau à des substances avec laquelle elle est en contact (couvertures, harnais, etc…)

La dermatose psychogène

Il est possible aussi que l’anxiété soit la raison pour laquelle votre chien se gratte, en effet le stress est connu pour être l’une des causes principales de démangeaisons. Il tentera généralement de se calmer, de s’apaiser en léchant une partie de son corps qui l’irrite, souvent une patte, un pied ou l’entrejambe.

Cette liste est non-exhaustive. En cas de démangeaisons fortes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Vous pouvez trouver le vétérinaire le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous en ligne via notre plateforme : monrendezvousveto.fr

Que faire si mon chien se gratte ?

Dans tous les cas, si votre chien se gratte alors qu’il n’est pas traité contre les puces, il est conseillé de lui appliquer rapidement un traitement antiparasitaire insecticide efficace contre celles-ci, il faudra également penser à nettoyer tous les endroits de votre maison où il a pu aller : canapé, lit, panier…

Si, après ça, votre chien continue de se gratter, il faudra impérativement prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Lui seul pourra établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec