Elever son chat, est ce possible ?

Elever son chat, est ce possible ?
Infos pratiques

Les propriétaires de chat pensent souvent qu’il est compliqué voir impossible d’élever un chat, animal trop indépendant pour suivre des règles. Il est cependant possible de le faire en suivant quelques conseils et avec une bonne dose de patience 🙂

Pour bien commencer à élever son chat, le mieux est de l’adopter chaton. Il faut de plus faire attention au passé du chat, qui peut avoir un impact sur son comportement futur.

Le chaton doit rester avec sa mère durant les premières semaines de sa vie, jusqu’à la 9ème semaine. Durant cette période, celui-ci va apprendre certains règles, comme à ne pas mordre, ne pas griffer ou apprendre à se déplacer et devenir autonome.

 

Définir des règles à son chaton

Dès l’adoption d’un chaton, il faut qu’il se familiarise à son nouvel environnement. Dès le départ, définissez des lieux précis comme par exemple sa litière, ses gamelles de nourriture et d’eau, son couchage…

Lors que le chaton adopte des comportements que vous ne souhaitez pas, comme par exemple des griffades, morsures, malpropreté, il n’est pas nécessaire d’être trop ferme. Il est souvent préférable de le surprendre pendant l’acte en pulvérisant de l’eau. Il faut reproduire cela à chaque fois que celui-ci reproduit le problème.

Comme nous vous l’indiquions au départ, élever un chat peut s’avérer très long et demander beaucoup de patience. Mieux vaut commencer le plus tôt possible.

Pour plus de renseignements, demandez directement à votre vétérinaire quelques conseils.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec