Idées de jeux et d’activités en plein-air pour les chiens.

Idées de jeux et d’activités en plein-air pour les chiens.
Animaux

Les après-midis sont douces et ensoleillées, c’est le moment idéal pour passer de longs et bons moments en extérieur avec votre chien !

On vous présente 5 jeux et activités pour profiter en extérieur avec votre chien.

Avant tout, il faut vérifier si l’endroit choisi est autorisé aux chiens non attachés, et que ce dernier sache bien se comporter en présence d’autres individus (animaux ou humains). N’oubliez pas de prendre de l’eau afin qu’il puisse s’hydrater durant l’après-midi.

Si vous faites ces activités dans votre jardin, vérifiez qu’il n’y ait pas d’objets dangereux avec lesquels il pourrait se blesser.

Pour ces activités, votre chien doit être en capacité d’exercer des activités physiques. En cas de doute, consultez votre vétérinaire. 

Chasse à son trésor :

Un jeu facile qui nécessite d’avoir avec vous la gourmandise ou le jouet préféré de votre chien. 

Donnez-lui l’ordre de ne pas bouger, cachez l’objet/la gourmandise dans un endroit non visible mais atteignable puis dîtes-lui de le chercher.

Compliquez progressivement la chasse à son trésor en le cachant de plus en plus loin.

Stimulations : intérêt, mental et flair.

Jeux d’obstacle :

Ce jeu nécessite plus de temps de préparation et d’anticipation de votre part. 

Pneu, planche, cerceau, chaise, table, corde…. Trouvez des accessoires solides et compatibles à votre chien et mettez votre imagination en marche pour lui construire un vrai terrain de jeux. Slalom, passerelle, saut, tunnel…. Il sera occupé pendant un long moment à réaliser ce parcours du combattant.

Pour le féliciter, vous pouvez positionner une friandise à la fin du parcours.

Stimulation : physique, intérêt.

Jeux d’obéissance :

Révisez les ordres appris avec votre chien. Mettez-vous en face de lui et donnez-lui les ordres que vous lui avez appris. Développez ses compétences de mémorisation en lui en apprenant d’autres ordres donnés sur un ton ferme , comme par exemple « assis »ou une tape main /pâte ! 

N’oubliez pas d’amener des récompenses pour le féliciter. 

Stimulations : obéissance, intérêt, mental.

Jeux de réflexion :

Placez trois gobelets et une friandise face à votre chien. Cachez le biscuit dans l’un des trois gobelets et faites-les tourner lentement… puis plus rapidement et plus longtemps. Laissez votre toutou retrouver le biscuit caché, et félicitez-le ! Vous pouvez compliquer l’activité en ajoutant des gobelets.

Stimulations : intérêt, mental.

Course à pied

Cette activité sera sportive pour votre chien et pour vous ! A vélo, en trottinette ou à pied votre compagnon vous suivra durant votre séance de sport. 

Il faut avant tout veiller à ce que votre chien soit en état de courir, s’il est âgé ou malade, ce n’est pas une activité adaptée !

Privilégiez dans ce cas une marche courte.

Attention à ne pas aller dans des endroits fréquentés par trop de voiture. Privilégiez si vous le pouvez des parcs, forêts ou le long d’une rivière afin de profiter de la nature et d’un environnement agréable.

Stimulation : physique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec