Identification de l’animal, puce électronique et tatouage

Identification de l’animal, puce électronique et tatouage
Santé des animaux Vétérinaires

L’identification des chiens et des chats est un élément indispensable de nos jours pour sécuriser l’appartenance de votre petit compagnon.

Est-elle obligatoire ?

Oui, elle est obligatoire en France pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 et pour les chats nés après le 1er janvier 2012. Cette identification dépend de l’I-CAD (service d’identification des carnivores domestiques).

À quoi sert-elle ?

L’identification permet :

  • De pouvoir retrouver son animal en cas de perte ou d’accident. En effet, grâce au numéro d’identification de l’animal, il est possible de remonter jusqu’au propriétaire. De nombreux cas ont démontré l’importance de pouvoir identifier son animal et de retrouver son propriétaire grâce aux coordonnées et téléphone de ce dernier liés au numéro d’identification.
  • De pouvoir voyager avec son petit compagnon. Il est interdit de voyager en dehors de la France avec son animal si ce dernier n’est pas identifié. Cela permet aux autorités de limiter les risques de trafic d’animaux et de réduire les risques sanitaires.
  • De pouvoir souscrire à une mutuelle pour votre animal. Dans la majorité des cas, les mutuelles souhaitent que les animaux soient identifiés avant de pouvoir souscrire à leur service.

Est-il préférable d’identifier votre animal par puce ou tatouage ?

Il est fortement recommandé de faire pucer votre animal. En effet, le tatouage est un mode d’identification plus ancien et tend à disparaître. De plus en plus de pays n’acceptent d’ailleurs plus le tatouage comme mode d’identification.

Quel est le moment propice pour identifier votre animal ?

Le meilleur moment pour faire poser la puce sur votre animal est durant la stérilisation ou castration de ce dernier si cet acte est prévu. En effet, cela permet de réaliser la pose sous anesthésie et de lui éviter la douleur à subir si la puce est posée lors d’une consultation vétérinaire. 

Si vous souhaitez faire identifier votre petit compagnon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne chez votre vétérinaire sur notre site MonRendezVousVeto !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec