L’arrivé d’un chaton à la maison, conseils et préparation.

L’arrivé d’un chaton à la maison, conseils et préparation.
Animaux Infos pratiques

Il est important de bien mûrir sa réflexion sur l’adoption d’un chaton. Cette décision doit concerner tous les membres du foyer et être unanime.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, repoussez le moment de l’adoption, un chaton nécessite une présence, de la patience et bien entendu beaucoup d’affection ! 

Nous vous donnons les principales choses à faire avant d’adopter un chaton.

Préparer la maison

Vous devez préparer votre maison / appartement à l’arrivée d’une petite boule de poils joueuse et curieuse. 

Rangez les objets fragiles et dangereux (attention à certaines plantes toxiques pour les chats). 

Rebouchez les trous sur votre balcon afin d’éviter un accident.

Prévoyez de la nourriture adaptée à votre chaton ainsi qu’un point d’eau, renseignez-vous chez un vétérinaire ou dans une animalerie au préalable.

Préparez un coin litière, de préférence dans un endroit calme avec peu de passage et loin de sa gamelle.

Les chats perdent beaucoup leurs poils, notamment au printemps et en automne, alors munissez-vous d’une brosse à poils pour nettoyer vos vêtements, coussins ainsi que votre canapé.

Préparer son espace 

Préparez le coin douillet de votre chaton, préférablement dans un endroit calme, à l’abri des courants d’air et exposé au soleil. Vous pouvez utiliser un coussin, une couverture, un panier à chat… Néanmoins, certains chats se sentent plus en confiance en hauteur ou dans une caisse obscure, vous devez adapter son coin à ses besoins. 

Il est fort probable que durant ses premiers jours, votre chaton souhaite dormir en votre compagnie pour se sentir en sécurité.

Entre deux temps de repos votre petit chaton voudra se dépenser, il est préférable d’anticiper l’achat de jouets comme par exemple : une peluche, un griffoir, des jeux lumineux, une balle, un tunnel ou un arbre à chat. 

Les indispensables

Choisissez votre vétérinaire, pour en trouver un proche de votre domicile, allez sur le site monrendezvousvéto.fr puis prenez rendez-vous pour ses premières vaccinations.

Procurez-vous une caisse de transport sécurisée et ajustée.

Préparez une trousse d’hygiène et de premiers soins pour votre chaton composée d’un un kit de premier secours (désinfectant, bandes de gaze, bandage…) ainsi qu’une pince à tiques / puces et des antiparasitaires si ce dernier sort en extérieur. 

En complément, vous pouvez également vous munir d’une brosse, gant et d’un coupe-griffe pour son entretien quotidien.

Il n’y a plus qu’a accueillir le petit chaton dans son nouvel environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec