Le chat et son alimentation

Le chat et son alimentation
Santé des animaux Vétérinaires

Comment se comporte le chat vis-à-vis de son alimentation ?

Le chat est un animal domestiqué, mais il n’en est pas moins un prédateur. Son comportement au moment de recevoir la nourriture peut donc sembler étrange, mais il est en réalité comparable à celui d’un prédateur qui sélectionne sa proie, prend la nourriture avec ses pattes et la mange en retrait ou la dépose auprès de son maître. Il a besoin de reconnaissance au moment du repas.

Son approche vis-à-vis des aliments est essentiellement stimulée par son odorat. Votre chat se montrera très attentif à ce que les aliments soient préservés d’un point de vue olfactif. Le goût est également un critère non négligeable pour votre petit compagnon, qui vous fera comprendre très rapidement s’il aime ou non ce que vous lui proposez.

Qu’aiment manger les chats ?

Les chats aiment manger leur nourriture à température ambiante, 30° C environ. Ils sont très peu attirés par le sucré, sauf par les produits lactés.

Ils ont un sens du goût peu développé et ne peuvent distinguer que quatre saveurs : l’acide, le doux, le salé et l’amer. 

La consistance des aliments est importante pour eux. Ils n’aiment pas les aliments gluants. Ils préfèrent les morceaux aux pâtées, et préféreront donc un petit bout de viande coupé en morceaux à de la viande mixée.

Quand donner à manger à son chat ?

Normalement, un chat apprend à s’autoréguler en matière de repas. Il semble donc préférable de lui donner de la nourriture à volonté. Un chat se nourrit généralement toutes les 2/3 heures et a une préférence pour les petits repas nocturnes. Il fait en moyenne 10 à 16 petits repas dans une journée.

N’hésitez pas également à demander des conseils alimentaires à votre vétérinaire qui pourra vous guider en fonction des appétences de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec