Le chocolat est dangereux pour votre chien

Le chocolat est dangereux pour votre chien
Santé des animaux

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chocolat peut être très dangereux s’il est ingéré par votre chien. En effet, ce dernier contient une substance toxique pour son organisme, la théobromine. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus, suivi du chocolat au lait. Le chocolat blanc, lui, en contient très peu car il est composé essentiellement de beurre. Le cacao en poudre, quant à lui, en contient énormément, surtout s’il n’a pas été coupé et reste à l’état brut.

Une dose de 100 à 250 mg par kilo de poids de votre chien peut se révéler très dangereuse et même mortelle en fonction de son âge, sa forme et sa santé.

Pour donner un exemple, un quart de plaquette de chocolat pur cacao pourrait tuer un chien pesant moins de 4 kilo.

Il faut donc faire très attention à ne jamais donner de chocolat à un chien et à ne jamais laisser tomber ou traîner une plaquette dans un coin de votre maison. N’hésitez pas à parler des dangers du chocolat à votre famille afin de les sensibiliser à ce sujet, notamment en l’expliquant à vos enfants qui pourraient penser faire plaisir à votre chien en lui donnant du chocolat.

Comment réagir si votre chien a mangé du chocolat par mégarde ?

Si ce dernier a ingéré du chocolat en quantité dangereuse et que vous vous en apercevez dans les  heures, essayez de le faire vomir et appelez ensuite votre vétérinaire.

Si la quantité est trop important par rapport à son poids, amenez-le directement chez votre vétérinaire en urgence.

Comment reconnaître les symptômes ?

Différents symptômes peuvent apparaître, votre chien peut devenir agité, vomir, avoir de la diarrhée, de la température, haleter… Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire qui pourra vous aider.

Soyez vigilant et rangez bien vos chocolats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec