Les accidents domestiques les plus fréquents chez les chiens

Les accidents domestiques les plus fréquents chez les chiens
Animaux Infos pratiques Santé des animaux

Chaque année, des centaines de chiens se blessent à leur domicile. Des objets, des aliments ou des médicaments mal rangés peuvent avoir des conséquences très graves pour la santé de votre chien.

Il est donc primordial de connaitre les risques qui se trouvent à votre domicile, pour ainsi, prendre les mesures et précautions nécessaires afin de limiter les risques d’accidents.

Voici les sept causes d’accidents domestiques les plus fréquents chez les chiens.

L’intoxication

Dans votre maison / appartement comme à l’extérieur, les sources d’intoxication sont partout : plantes, produits ménagers, médicaments, poubelles ou aliments toxiques pour les chiens.

Il est donc primordial de limiter le danger en prenant toutes les dispositions nécessaires : 

Rangez les produits ménagers et médicaments dans des endroits impossibles d’accès par votre chien. Les principaux aliments toxiques chez les chiens sont les suivants : le chocolat, l’avocat, l’ail et l’oignon, le lait et ses produits dérivés… (liste non complète) 

Rangez-les dans des boites hermétiques au frigo ou dans un placard en hauteur.

Les plantes à bulbe, les cactus, la lavande et les citrus sont des plantes toxiques à l’ingestion et parfois même au simple contact. Alors, il vaut mieux ne pas en avoir pour un risque 0. Mais si vous en avez, mettez-les dans des endroits inatteignables, comme sur des étagères ou dans des pièces auxquelles votre chien n’a pas la possibilité d’y accéder. Si ces plantes sont dans votre jardin, mettez des protections autour et surveillez votre chien.

Ne laissez pas traîner vos poubelles pleines ! Les chiens sont attirés par l’odeur de la nourriture qui peut être avariée.

Les brûlures 

Le risque de brûlure est très présent dans la cuisine. Quand vous cuisinez, faites en sorte que votre chien ne soit pas dans les parages. Surveillez les plaques de cuisson lorsqu’elles sont allumées, fermez bien le four lorsque vous sortez un plat et maniez avec attention la bouilloire.

Malheureusement, les risques de brûlure ne sont pas réservés à la cuisine. Faites extrêmement attention si vous avez une cheminée, mettez une protection.

Le fer à repasser tout comme le barbecue sont des objets à surveiller attentivement lorsqu’ils sont allumés, ne vous éloignez pas. 

En plein été, ne laissez pas votre chien sortir durant les heures les plus chaudes sans avoir protéger ses coussinets (en appliquant une solution tannante par exemple).

L’ingestion de corps étrangers

L’ingestion de corps étrangers est très fréquente chez les chiens, surtout chez les plus jeunes (plus curieux et plus joueurs).

Le chien peut évacuer l’objet naturellement (dans ses selles ou en le recrachant), mais s’il ingère un objet plus gros ou pointu, cela peut être très dangereux pour sa santé et les risques sont les suivants : perforation, occlusion intestinale ou une asphyxie. 

Sac poubelles, fils, chaussettes, piles, jouets des enfants, décorations, cailloux… Tout est potentiellement ingérable par votre chien. 

Souvent, l’ingestion de corps étrangers arrive lorsqu’il s’ennuie et veut s’occuper avec la première chose qu’il voit. Achetez-lui plusieurs jouets pour chien afin qu’il ne s’ennuie pas.

Lors des balades, surveillez ce que votre chien à dans sa bouche. 

L’électrocution

Les fils mal branchés ou qui dépassent représentent un risque d’électrocution chez les chiens qui auront tendance à les mordiller.

Pour éviter un incident comme celui-ci, rangez soigneusement les fils sous / derrière un meuble, attachez-les fermement ou mettez une protection spéciale pour câbles.  

Ajoutez des protections pour enfants sur les prises électriques atteignables par votre chien et qui ne peuvent être cachés par un meuble ou une plante (non toxique). 

Les blessures diverses

Les blessures peuvent être minimes ou beaucoup plus graves et il est important de sécuriser son domicile pour les limiter. 

Rangez systématiquement tout objet qui peut s’avérer dangereux.

Dans la cuisine, rangez les objets tranchants (couteaux, ciseaux…). De même pour le jardin, où il faut impérativement ranger les outils après les avoir utilisés.

Si votre chien a une légère blessure, n’oubliez surtout pas de la désinfecter avec les produits adaptés.

Les chutes 

Les accidents liés à une chute sont bien moins fréquents que chez les chats mais représentent tout de même un risque.

Si vous avez un balcon / une terrasse haute et en particulier si vous avez un grand chien, il faut mettre des protections (barrières, filets anti-chutes) pour éviter qu’il ne tombe accidentellement. Rebouchez les trous si nécessaire.

La noyade

Si un voisin ou vous-même possédez une piscine, il est impératif de mettre des protections comme une bâche solide ou une barrière séparant votre jardin de celui du voisin.

Même si votre chien sait nager, il peut être surpris par la chute ou par le changement de température et se noyer. Surveillez votre chien lorsqu’il rode autour. 

Si votre chien rencontre l’un de ses problèmes, ne lui donner aucun médicament. Si c’est une blessure désinfectez la plaie.

Dans tous les cas, contactez immédiatement votre vétérinaire qui saura prendre les mesures et les soins nécessaires à son rétablissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec