Les aliments interdits pour les chats

Les aliments interdits pour les chats
Animaux Nourritures Santé des animaux

Si vous avez un chat comme animal de compagnie, vous devez savoir que certains aliments de votre quotidien peuvent être néfastes voire toxiques pour sa santé. En effet, les conséquences d’ingestion de certains aliments peuvent être problématiques voire même fatales pour votre chat. Bien entendu, les chats ne sont pas tous pareils, certaines races vont être plus tolérantes à un aliment et d’autres le seront nettement moins.

Voici une liste non exhaustive d’aliments à bannir de l’alimentation de votre chat :

  • Les aliments trop salés

Le sel et tous les aliments trop salés (charcuteries, nos boîtes de thons …) sont néfastes sur le long terme, ils peuvent s’accumuler dans les reins et affecter le rythme cardiaque du chat ce qui peut entrainer de graves conséquences.

  • Les produits laitiers 

Les chats une fois sevrés ne digèrent plus le lactose. Dès que votre chat est adulte il faut bannir les produits contenants du lactose au risque qu’ils le digèrent mal.

  • Les aliments acides

Les agrumes sont des fruits toxiques pour le chat, ils sont d’ailleurs naturellement repoussés par cette odeur. Néanmoins il faut rester vigilent et ne pas leurs en donner. De même pour les huiles essentielles qui conduiront aux mêmes symptômes : vomissements, diarrhée, vertige, convulsion…

  • Les aliments trop gras

Avocat, bonbons, pâtisseries … tous ces aliments gras sont à oublier.  Ils provoquent de forts maux d’estomac voire même une pancréatite ou une insuffisance hépatique.

  • Les alliacées

Qu’ils soient crus ou cuits, en grande ou en petite quantité, l’oignon, le poireau, l’échalote ou l’ail par exemple sont très toxiques, ils contiennent des dérivés soufrés qui détruisent les globules rouges de votre chat, ce qui peut mener à une anémie.

  • Poisson cru

Contrairement à certaines idées reçues, donnez à votre chat du poisson cru est fortement déconseillé. Les vitamines B se font détruire par une substance présente dans le poisson cru. Il est donc conseillé de cuire légèrement le poisson avant de lui en donner.

  • Alcool

Cela peut paraitre évident mais il est important de rappeler que l’alcool est extrêmement dangereux, quelques gorgées voire quelques gouttes suffisent à votre chat pour être malade : vomissement, déshydratation, perte d’appétit…

  • Pomme de terre crue

Comme pour nous, les pommes de terre crues sont toxiques et peuvent provoquer des calculs rénaux. A éviter absolument donc !

  • Nourriture pour chiens

Les nutriments, protéines et aliments que l’on retrouve dans la nourriture pour chien ne sont absolument pas adaptés aux chats. Ils ont des besoins nutritionnels très différents, ne donnez pas de nourriture pour chat au chien, et inversement.

  • Restes de table

Lorsque vous avez fini votre repas, ne donnez pas directement les restes à votre animal. Les arêtes, les os et les morceaux de gras de viande peuvent conduire à une obésité ou à un étouffement, les os et arêtes peuvent également se briser et blesser l’appareil digestif de votre chat.

Il peut également y avoir des alliacées (ail ou oignon) dans votre repas et comme dit précédemment c’est très dangereux pour sa santé.

  • Café, cacao et thé

Ces trois aliments et leurs dérivés (le chocolat par exemple) contiennent de la caféine et d’autres substances très toxiques pour un chat. Ces aliments sont à bannir ! De même pour les boissons gazeuses et énergisantes, ne laissez pas votre chat boire dans votre verre.

  • Fruits avec noyaux et pépins

Les fruits avec les noyaux et les pépins représentent un risque d’étouffement, de plus ils renferment un acide appelé acide cyanhydrique qui peux conduire à une intoxication avec les symptômes suivants : difficultés respiratoires, muqueuses rouges, pupilles dilatés… Cela peut être fatale.

  • La nourriture avariée

Vérifiez toujours les dates de péremption de la nourriture que vous donnez à votre chat sous peine de le rendre malade.

Pour éviter tout risque d’intoxication, soyez vigilent, n’oubliez pas de fermer les placards de la cuisine, ne laissez pas les restes de votre repas sur la table ou sur le comptoir de votre cuisine et ne laissez pas vos enfants donner des aliments à votre chat sans votre accord.

Malgré toutes les précautions misent en place le risque zéro n’existe pas. Que faire s’il a mangé un de ces aliments ? Il faut intervenir le plus rapidement possible, appelez immédiatement votre vétérinaire en lui indiquant les quantités et les produits/ aliments ingérés.

Vous pouvez également contacter le numéro d’urgence du centre antipoison animal CAPAE OUEST, ils sont joignables 24h/24h et 7j/7 au numéro suivant 02 40 68 77 40.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec