Les questions à se poser avant d’adopter un chien

Les questions à se poser avant d’adopter un chien
Animaux Infos pratiques Non classé

Quel que soit l’animal que vous souhaitez adopter, il est primordial que votre décision soit réfléchie, unanime avec les membres de votre foyer et que vous ayez en tête toutes les obligations que vous aurez lorsque l’animal sera chez vous. 

Nous allons vous guider avec une liste de six questions à se poser avant d’adopter d’un chien.

Suis-je prêt ?

Cette question est fondamentale dans le processus d’adoption d’un chien.

Avoir un chien engage une grande et durable responsabilité de votre part. 

Cela nécessite aussi de se montrer patient, compréhensif, autoritaire, joueur et bien entendu aimant ! 

Si vous êtes plusieurs à envisager l’adoption d’un chiot, il faut impérativement que tout le monde soit prêt et d’accord pour changer leurs habitudes et veiller au bien être du nouveau membre de votre famille.

Ai-je l’espace nécessaire ?

Le chien est un animal qui doit bouger pour son bien-être. Certaines races de chiens sont compatibles à la vie en appartement (avec bien entendu, plusieurs sorties quotidiennes) tandis que d’autres ont besoin de grands espaces pour pouvoir pleinement se dépenser, être heureux et en bonne santé. Assurez-vous cependant que l’espace extérieur est bien clôturé. 

Attention ! Si vous êtes locataire, il faudra s’assurer que la présence chez soi d’un chien est possible.

Ai-je le temps nécessaire ?

Votre chien nécessitera de l’attention, voire même beaucoup, ce qui demande du temps !

Les chiens sont dépendants, ils demandent à ce que vous soyez disponible quotidiennement pour vous en occuper.Surtout au début lorsque l’éducation sera en phase d’apprentissage, votre mode de vie devra s’adapter au caractère et aux besoins de votre chien.

Il aura besoin de vous pour se nourrir, le promener (parfois plusieurs fois par jour et plusieurs heures), pour le laver, jouer avec lui et entretenir son habitat.

Les visites chez le vétérinaire seront aussi une habitude à prendre que ce soit pour des vaccins, des traitements ou de simples visites de contrôle ! 

Ai-je les moyens financiers ?

L’entretien, la nourriture, les accessoires, les jouets… Toutes ces choses sont fondamentales pour le bien-être de votre chien. Mais cela à un coût non négligeable.

De plus, les visites chez le vétérinaire peuvent se révéler assez coûteuses (opérations, vaccins…)

Avoir un chien est un investissement à long terme, tous ces coûts cumulés sur plusieurs années demandent beaucoup de réflexion en amont. (en moyenne, un chien a une espérance de vie de 11 ans)

Suis-je prêt à changer mes habitudes ?

Sorties entre amis, week-end dans le canapé… Tous vos moments seront désormais différents et devront intégrer votre animal de compagnie!

Votre chiot ne sera peut-être pas prêt à rester seul même le temps d’une soirée, alors vous allez devoir trouver des solutions ! L’amener avec vous, le faire garder… si ce n’est pas possible il faudra faire des concessions.

Concernant les week-ends et soirées pluvieuses à rester dans le canapé … c’est fini ! Les promenades quotidiennes seront à effectuer même par mauvais temps et à des heures à respecter assez espacés dans la journée

Vous allez devoir changer vos habitudes avec l’arrivée de votre petit chiot qui aura ses propres besoins et rituels à respecter et qui pourront être amenés à passer avant vos envies !

Que vais-je faire de mon chien pendant mes vacances ?

Quelles sont les solutions concernant les vacances quand vous avez un chien ?

Il faudra anticiper et organiser davantage vos vacances.

Si vous voulez l’amener avec vous, il faudra prévoir toutes les étapes : du transport au logement en passant par les activités que vous voulez faire pour éviter les mauvaises surprises ! En effet, certaines activités ne sont pas faisables en compagnie d’un chien et certains lieux sont interdits aux animaux, même en laisse.

Il faudra également prévoir son sac de voyage : jouets, nourritures, panier, trousse de secours, brosse, carnet de santé…

Si vous ne pouvez pas l’amener en vacances avec vous, il existe heureusement de nombreuses alternatives de garde : faire appel à un proche, ou à un pet sitter (votre chien sera gardé à votre domicile ou à celui du dog sitter), prendre contact avec une pension, il existe même des hôtels pour chiens ou petits animaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec