Les soins quotidiens dont votre chat a besoin

Les soins quotidiens dont votre chat a besoin
Vie pratique

Nos amis les chats, bien qu’autonomes et indépendants, sont des animaux qui ont besoin de soins au quotidien. Certes, ils se toilettent tout seuls, mais certaines actions complémentaires permettent de leur garantir une hygiène soignée et saine.

Les chats ont besoin de l’aide de leur propriétaire pour le brossage. Pour les chats à poils longs, le brossage doit être quotidien. Pour les chats à poils courts, un brossage chaque semaine suffit. Le brossage permet d’éviter aux chats d’avaler des boules de poils et suite à l’accumulation de ces poils dans l’intestin, une potentielle occlusion intestinale. Un brossage régulier stimule la repousse des poils et permettra à votre chat de garder sa moumoute au top de sa forme.

Les chats ont également besoin qu’on leur coupe les griffes. Cela est d’autant plus vrai pour les chats d’appartement car leurs griffes ne s’usent pas assez. Afin de réaliser cette opération, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour la première fois. Ensuite, c’est une habitude à prendre. Il faut appuyer délicatement sur la phalange de l’animal afin de voir la griffe apparaitre et couper ensuite le petit bout pointu présent uniquement sur la partie translucide. C’est indolore pour l’animal. Vous pouvez également compléter cette action par l’achat d’un griffoire sur laquelle votre petit compagnon pourra faire ses griffes lorsqu’il le souhaite.

Dans certains cas, vous pourrez être amenés à laver et shampouiner votre compagnon si ce dernier n’est pas en mesure de le faire tout seul (exemple : peinture fraiche sur son pelage). Brossez puis démêlez son poil avant le bain, puis baignez – le dans de l’eau tiède en prenant soin de ne pas mouiller sa tête et ses yeux. Utilisez un shampoing pour chat uniquement. Puis séchez-le avec une serviette. Un dernier coup de brosse et le tour est joué !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec