Quel chien pour une première adoption ?

Quel chien pour une première adoption ?
Animaux Infos pratiques

Après une longue et profonde réflexion, vous vous sentez prêt(e) à adopter votre premier chien ; maintenant vient la grande question « quelle race de chien est adaptée pour un maître novice ? ». Qu’attendez-vous de votre chien ? Voulez-vous pratiquer du sport avec lui ? Préférez-vous passer des après-midi en balade ou sur le canapé ?

Toutes ces questions et les réponses que vous apporterez vous aiderons à déterminer la race de chien qui vous correspond. Bien entendu, d’autres critères doivent être pris en compte, chaque race de chien a ses propres habitudes et ses besoins spécifiques en plus de son propre caractère et de sa personnalité.

Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir son premier chien.

  • En fonction de votre mode de vie : de manière générale les petits et moyens chiens sont plus compatibles à la vie en appartement que les gros chiens (type Berger Allemand). Il faut donc bien réfléchir à ce que votre lieu de vie soit adapté à votre futur ami à quatre pattes. Par exemple, si vous êtes un adepte des randonnées, des sorties vélos ou des séances de footing, ne choisissez pas un chien casanier mais privilégiez les chiens également sportifs tels que le Golden Retriever, le Labrador, le Boxer… qui s’épanouira avec vous durant vos séances habituelles de sport.
  • En fonction de vos habitudes de vie ; si vous êtes peu chez vous la journée ou le week-end, il vous faudra un chien capable de rester seul sans s’ennuyer et sans faire de bêtises ! Certaines races sont plus disposées à ce mode de vie, comme le Welsh Corgi, le Pékinois… bien entendu tout dépend de l’éducation et des habitudes que vous lui donnerez dès son plus jeune âge. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien seul trop longtemps, il a besoin de vous.
  • En fonction du temps dont vous disposez : certaines races ont besoin de se dépenser plusieurs fois par jour, lors de courtes ou longues balades, mais ce n’est pas le cas de tous les chiens. De plus, certaines races ont besoin d’une éducation minutieuse et répétitive pour assimiler tous les ordres et vos attentes, si vous ne disposez pas du temps nécessaire, privilégier un chien docile, facile à éduquer.
  • En fonction de votre budget : bien entendu, la santé de votre chien ne dépend pas uniquement de sa race, mais il faut savoir que certaines sont plus disposées à des maladies, ou à des visites chez le toiletteur (les chiens avec beaucoup de poils comme le loulou de Poméranie par exemple). De plus, le type de nourriture, les besoins en alimentation ainsi que le budget varient en fonction de la race.
  • En fonction de votre situation familiale : si vous avez des jeunes enfants, que vous êtes étudiant ou âgé, si vous possédez d‘autres animaux… vous devez prendre cela en compte dans votre choix. Par exemple les chiens très sportifs et actifs comme le Husky, ou le Dogue Allemand ne sont pas recommandés pour les personnes âgées, car une activité quotidienne intensive est primordiale pour son bon développement et son épanouissement. A l’inverse certaines races de chiens, plus calmes et casaniers sont tout à fait compatibles, comme le Bichon Maltais, le Cavalier King Charles, le Yorkshire Terrier, le Schnauzer nain…

Les caractéristiques de la race à regarder pour une première adoption.

Bien entendu, il vous faudra choisir une race de chien qui est compatible à votre mode de vie, mais il faut savoir que les spécialistes canins recommandent certaines races de chiens pour une première adoption.

  • Une facilité d’éducation : bien que vous vous soyez renseigné en amont sur comment éduquer son chiot, il est important de savoir qu’une éducation à faire est plus compliqué qu’on ne le pense. Une race de chien réputée pour sa facilité d’éducation est donc à privilégier.
  • La taille : bien sûr, tout dépend de votre lieu de vie, mais en général il vaut mieux choisir une race de chien de taille petite ou moyenne, il vous sera plus facile de le maîtriser en cas de problème et vous pourrez plus facilement l’emmener avec vous. Pour exemple, un Dogue Allemand d’environ 70 kilos n’est pas l’idéal si vous êtes âgé ou avez une santé fragile.

Listes des races de chiens compatibles à une première adoption :

Cette liste est non exhaustive et comme nous l’avons mentionné plus tôt, d’autres critères sont à prendre en compte, notamment le caractère propre du chien que vous aurez choisi.

  • Le Bichon frisé / maltais / havanais (tempérament doux, facile à éduquer, jovial…)
  • Golden et Labrador Retriever (très amical, facilité d’éducation, docile, calme, sportif, doux mais supporte mal la solitude)
  • Carlin (petit, facile à vivre, activité physique modérée…)
  • Cavalier King Charles (petit, facile à vivre, obéissant, joueur…)
  • Colley
  • Caniche (petit, facile à éduquer, sage, polyvalent…)
  • Berger des Shetlands (à l’écoute, santé solide…)
  • Shih Tzu
  • Chien papillon
  • Cane corso (de grande taille, très doux et calme)

N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels canins ou de vos proches qui possèdent un chien. Leurs conseils seront très utiles et vous guideront pour trouver le chien qui vous correspond et qui s’épanouira à vos côtés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec