Quelles sont les solutions pour faire garder son animal de compagnie?

Quelles sont les solutions pour faire garder son animal de compagnie?
Infos pratiques

Les solutions de garde d’animaux se sont multipliées ces dernières années. Cela permet aux propriétaires de pouvoir faire garder leurs animaux en toute sérénité durant leur départ en week-end ou vacances prolongées.

Voici les différentes solutions recensées à l’heure actuelle :

  • Les pensions pour chats ou chiens : ces refuges ou chenilles sont tenus par des personnes agréées de l’état. Les tarifs de ces derniers peuvent varier en fonction du lieu et du standing entre 10 et 20 euros pour un chien, et entre 8 et 13 euros pour un chat par jour.
  • Les familles d’accueil : ces dernières accueillent les animaux en échange d’une rémunération pour des tarifs généralement compris entre 5 et 30 euros. Attention à bien vérifier au préalable si cette famille est agréée ou non en fonction de vos attentes. Les pet-sitters proposent parfois ce service.
  • La garde ou visite à domicile (pet-sitting) : de nombreux sites vous permettent de sélectionner en fonction de votre localisation, une personne proposant ses services pour la garde d’animaux (pour les chats : visite quotidienne, changement de litière, nourriture et eau fraiche, pour les chiens : balades, nourriture et eau fraiche…). Ce service peut être effectué de deux façons : par des visites à domicile (fréquence à déterminer par vos soins avec le pet-sitter) ou par la présence du pet-sitter à votre domicile directement.
  • Une solution un peu moins répandue et plus onéreuse : l’hôtel. Ces hôtels pour animaux sont encore peu nombreux mais se développent petit à petit. Votre petit animal est placé sous surveillance dans une chambre individuelle et de nombreux extras sont disponibles. Les tarifs varient entre 13 et 60 euros par jour.

Ces différentes solutions ont permis de réduire significativement le nombre d’animaux régulièrement abandonnés chaque été. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec