Quels sont les soins quotidiens à administrer à votre chien ?

Quels sont les soins quotidiens à administrer à votre chien ?
Santé des animaux Vie pratique

Certains soins permettent de garantir la bonne santé de votre chien au quotidien et d’éviter de potentiels problèmes liés à l’hygiène au fil du temps.

Voici une liste de quelques actions que vous pouvez effectuer régulièrement afin de prendre soin de votre petit compagnon :

  • Prendre soin de ses pattes : vérifier que les pattes de votre chien sont en bon état, notamment au niveau des coussinets qui leur permettent de se déplacer, en les regardant après vos ballades, en observant sa démarche et le fait qu’il ne boite pas.
  • Couper ses griffes : cette action est à prioriser pour les chiens d’appartement. Afin de réaliser au mieux la coupe, n’hésitez pas à demander l’aide de votre vétérinaire ou de votre toiletteur pour la première fois. Achetez ensuite un coupe-griffe et réalisez l’action aussi souvent que nécessaire en fonction de la repousse. Il faut bien faire attention à ne pas couper le vif, qui est un petit vaisseau présent dans chaque griffe de votre chien car cela peut donner lieu à une infection.
  • Tondre votre chien : cela permet de lui assurer un certain niveau de propreté et un certain confort en dégageant certains parties de son corps notamment (exemples : les yeux et les oreilles). La fréquence de tonte dépendra de la race de votre chien. Cette action peut être effectuée par le propriétaire ou par des professionnels dans les salons de toilettage.
  • Anticiper les potentiels problèmes bucco-dentaires de votre chien : le lavage de dents est une des actions qui élimine le risque de problème de dents de votre chien. Pour se faire, achetez une brosse à dent et un dentifrice pour chien, puis réalisez l’action aussi souvent que possible (2 à 3 fois par semaine en moyenne). En complément, privilégiez une alimentation saine et de temps en temps, complétez cela avec un os à ronger. Si le tarte est trop important, un détartrage chez votre vétérinaire peut s’imposer.

Pour avoir plus d’informations sur les soins à prodiguer à votre chien quotidiennement, n’hésitez pas à poser de nombreuses questions à votre vétérinaire lors de la première consultation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec